Honoraires et assistance
Honoraires d’avocat transparent pour optimiser la gestion de vos litiges à Amiens
Découvrez nos honoraires d’avocat et bénéficiez d’une assistance juridique de premier ordre à un prix raisonnable. Prenez contact avec notre cabinet pour obtenir de plus amples informations.
Une méthode personnalisée pour tout comprendre
La transparence des honoraires d’avocat dès le premier rendez-vous
À Amiens, Maître Valérie BACQUET-BRÉHANT garantit une transparence totale sur les honoraires d’avocat dès le premier rendez-vous. Ce moment clé vous donne l’occasion de poser toutes vos questions: procédure judiciaire, type de dossier, coûts associés…
À la fin de cette rencontre, facturée entre 60 et 80 € HT en fonction du temps passé, la question des honoraires est abordée. Le tarif est également affiché dans la salle d’attente du cabinet pour une information accessible à tous.
Ensuite, une convention d’honoraires est établie, déterminant le mode de facturation : forfait ou temps consacré, en fonction du type de dossier : divorce, protection des consommateurs ou autre.
Cette méthode personnalisée vous permet de comprendre dès le début les coûts potentiels et de choisir le mode de facturation qui vous convient.

Prise en charge des honoraires
Assurance protection juridique pour couvrir les honoraires d’avocat à Amiens
L’avocat vérifie que le client ne cotise pas pour une assurance protection juridique qui peut prendre en charge les honoraires suivant un barème édité par la compagnie d’assurances.
Il faut retenir que le client a toujours le choix de son avocat, même avec une assurance protection juridique.
Cette assurance a l’avantage de couvrir certaines dépenses, comme les honoraires d’avocat, mais aussi des frais d’expertise ou de tentative de règlement amiable des différends.
Certaines assurances prennent désormais en charge les divorces par consentement mutuel sous seing privé.
Bénéficier d'une aide de l'État
Accédez à l’assistance juridique grâce à l’aide juridictionnelle
L’État contribue partiellement ou totalement aux honoraires d’avocat et de commissaire de justice au profit des personnes :
- les plus démunis financièrement ;
- dont la charge de famille réduit leur capacité financière ;
- sans critère de revenus dans certaines matières.
Le bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire gère le dossier.
L’’avocat reçoit le paiement de l'aide juridictionnelle à la fin de sa mission, une fois la procédure terminée et après avoir reçu du greffe une attestation de fin de mission.